top of page
ZELRONCHAIN YOUTUBE LOGO.png

Bitcoin: Les cryptomonnaies deviendront populaires sous l'ère Trump.


ree

Alors que les États-Unis se préparent à l’investiture de Donald Trump le 20 janvier, tous les regards sont tournés vers les marchés des cryptomonnaies. Après que le prix du Bitcoin a atteint 100 000 dollars (81 917 £) pour la première fois de l’histoire en décembre 2024, la communauté des cryptomonnaies attend avec impatience la réalisation par Trump de sa promesse de campagne de faire des États-Unis la « capitale mondiale des cryptomonnaies ». Certains analystes prédisent que le prix du Bitcoin pourrait se situer entre 78 000 et 250 000 dollars en 2025.



La technologie blockchain a de nombreuses applications au-delà des paiements cryptographiques, par exemple dans la chaîne d’approvisionnement et la logistique. Mais ce sont les flambées de prix du Bitcoin, de l’Ethereum et des « meme coins » qui retiennent la majeure partie de l’attention du public. La demande spéculative et le potentiel de rendements anormaux, rarement observés sur d’autres marchés financiers, restent les principaux moteurs de leurs prix.


Les investisseurs sont souvent motivés par la perspective de profits à court terme plutôt que par la croyance en la valeur réelle ou fondamentale de l’actif. Dans le cas des cryptomonnaies, la demande spéculative est principalement motivée par la culture des médias sociaux et l’enthousiasme de la communauté, sans se soucier de l’utilité de la technologie sous-jacente ou du succès à long terme du projet.

Source : Zelron Assistance
Source : Zelron Assistance

Alimenté par les attentes d’un environnement réglementaire plus favorable sous l’administration Trump, l’intérêt institutionnel pour les cryptomonnaies s’accroît désormais. De grands acteurs tels que BlackRock entrent sur le marché des dérivés cryptographiques, augmentant la liquidité et attirant encore plus d’investisseurs. Ce secteur et le soutien politique aux cryptomonnaies démontrent une adoption plus élevée et une plus grande acceptation des actifs cryptographiques. Dans le même temps, la nature spéculative des actifs cryptographiques fait craindre que les soutiens politiques ne gonflent une bulle, similaire à la bulle Internet qui a duré entre 1998 et 2000.

Le trou noir de l’investissement en bitcoins

« Ils ne pouvaient même plus crier. Ils sanglotaient juste » : les investisseurs amateurs ruinés par le krach des cryptomonnaies

Lire la suite


Les bulles des marchés financiers se produisent lorsque les prix des actifs dépassent largement leurs valeurs fondamentales et ne reflètent plus les risques réels. Lorsque ces bulles éclatent, elles peuvent déclencher un effet de contagion, provoquant l’effondrement des titres concernés, même dans des secteurs sans lien direct avec les actifs en difficulté.


Dans le cadre de mes recherches, en collaboration avec d’autres auteurs, j’ai analysé des entreprises qui avaient changé de nom pour adopter des noms liés aux crypto-monnaies afin d’augmenter le prix de leurs actions, sans modifier leur modèle économique. Cette association superficielle a rendu ces entreprises vulnérables à la contagion de l’écosystème plus large des crypto-monnaies. Si les investisseurs ne cherchaient pas à savoir si ces entreprises avaient réellement adopté la technologie blockchain, ils sont susceptibles de vendre rapidement ces actions au premier signe de mauvaises nouvelles ou d’une crise sur le marché des crypto-monnaies.


Avec l’implication croissante des institutions, notamment des sociétés de gestion d’investissement et des banques, d’autres secteurs sont de plus en plus exposés aux risques d’un krach du marché des crypto-monnaies, comme ceux causés par les effondrements de Terra Luna et de FTX en 2022. La faillite de la Silicon Valley Bank (SVB) en 2023 est un exemple notable de la manière dont les vulnérabilités interconnectées des marchés technologiques, du capital-risque et des marchés spéculatifs peuvent déstabiliser les banques, en particulier celles qui sont concentrées sur les secteurs à haut risque. En 2025, la menace de contagion devient plus forte qu’au début, lorsque les marchés des crypto-monnaies étaient plus isolés.


La contagion circule dans les deux sens. Après l’effondrement de SVB, la société de crypto-monnaie Circle, l’émetteur du populaire stablecoin USDC, a déclaré détenir 3,3 milliards de dollars de ses réserves dans SVB. En conséquence, l’USDC a temporairement perdu son ancrage au dollar américain, car les marchés craignaient que la société ne soit confrontée à des problèmes de liquidité, rendant impossible l’échange de l’USDC contre des dollars américains. Cet incident montre que ces liens plus étroits entre le secteur des crypto-monnaies et la finance traditionnelle augmentent les vulnérabilités dans les deux secteurs, suscitant des inquiétudes quant à la stabilité financière globale.


Même si les actifs cryptographiques supposément stables tels que l’USDC, Tether et Terra Luna ne sont pas à l’abri d’un décrochage ou d’un effondrement, les pièces mèmes – motivées uniquement par le battage médiatique des médias sociaux et les soutiens de célébrités – sont encore plus sujettes aux bulles spéculatives.


Elon Musk, allié de Trump, a soutenu de nombreuses pièces de monnaie mèmes via Twitter/X et récemment, le milliardaire a changé son nom en « Kekius Maximus » sur X, provoquant une hausse de plus de 700 % du prix du jeton respectif, Kekius. L’influenceur des médias sociaux Logan Paul a fait l’objet d’une enquête de la BBC pour avoir soutenu plusieurs pièces de monnaie mèmes sur sa chaîne YouTube. Paul nie tout acte répréhensible.



ree

La promotion des cryptomonnaies, notamment par des personnalités influentes, est un élément clé des systèmes de « pump-and-dump » qui consistent à gonfler artificiellement le prix de la cryptomonnaie par le biais d’un battage médiatique ou parfois même de fausses informations (« pump »), puis à vendre de grandes quantités de titres au sommet, laissant d’autres investisseurs avec des pertes lorsque le prix s’effondre (« dump »). Dans le cas de Paul et d’autres célébrités, il existe des allégations d’intérêts financiers non divulgués dans des cryptomonnaies. Les célébrités devraient s’abstenir d’encourager leurs abonnés à investir dans une cryptomonnaie sans divulguer de manière transparente leur implication financière – surtout s’il existe des plans de vente de l’actif plus tard, ce qui pourrait entraîner des pertes financières pour leurs abonnés.


Un élément essentiel de l’éthique des cryptomonnaies est l’aspiration à la liberté financière, permettre des transactions entre pairs sans dépendre des banques centrales ou des intermédiaires financiers, et promouvoir une plus grande liberté financière. Pourtant, paradoxalement, les investisseurs en cryptomonnaies font souvent aveuglément confiance aux opinions des personnalités influentes sur les réseaux sociaux, investissant dans des actifs spéculatifs à haut risque avec des conséquences souvent désastreuses pour les investisseurs. Lors du krach boursier de 2022, de nombreux investisseurs amateurs ont perdu leurs investissements et, dans certains cas, toutes leurs économies, ce qui a eu un impact considérable sur leur vie et leur santé mentale.


La Securities and Exchange Commission (SEC), l’organisme de régulation des marchés financiers américains, a lancé plusieurs enquêtes sur des célébrités faisant la promotion des cryptomonnaies sans divulguer leurs intérêts financiers dans les projets. Cependant, l’ancien directeur de la SEC, Gary Gensler, a démissionné et Trump a l’intention de nommer Paul Atkins, un passionné de cryptomonnaies connu, à la présidence de la SEC.


De tels changements seraient bien accueillis par la communauté cryptographique, car ils pourraient potentiellement faire grimper les prix des actifs cryptographiques et augmenter leurs profits. En même temps, c’est inquiétant car cela pourrait changer la façon dont les régulateurs voient et agissent sur les manipulations de marché et les délits d’initiés qui se produisent sur les marchés cryptographiques avec l’aide des médias sociaux. Si, en 2025, la SEC ferme les yeux, les consommateurs pourraient se retrouver complètement sans protection contre les pertes financières – en particulier lorsqu’une autre bulle monétaire éclatera.


L’assouplissement de la réglementation sur les cryptomonnaies ne ferait pas progresser l’idéal de liberté financière. Au contraire, cela marquerait un pas en arrière significatif dans la quête de transparence et de responsabilité dans la lutte contre les malversations financières des riches et des puissants. Les soutiens politiques et gouvernementaux forts des crypto-monnaies constituent paradoxalement une menace pour son éthique de décentralisation et pourraient à terme saper l'attrait des actifs cryptographiques.



Source : Zelron Assistance
Source : Zelron Assistance

Cette année, le marché des crypto-monnaies devrait devenir grand public, mais ceux qui s'aventurent en marge pourraient se retrouver au mieux avec des attentes non satisfaites et au pire avec des défis.


Commenti


Post: Blog2_Post

ZELRON ZLRN_ATM ASSISTANCE - LA BLOCKCHAIN DU CITOYEN MONTRÉALAIS.

4485 rue Saint-Denis, Montreal, Quebec, H2J 2L2

514-419-4485 poste 0

Subscribe Form

Bien reçu, Merci !

2022-2023 @ WOLFA.NETWORK

  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
bottom of page