Le géant Walmart commence tranquillement à héberger des guichets automatiques Bitcoin
- ZELRON ASSISTANCE
- 21 oct. 2021
- 3 min de lecture
Walmart, la plus grande entreprise au monde en termes de chiffre d'affaires, permet aux clients d'acheter des bitcoins dans des dizaines de ses magasins aux États-Unis.
Les acheteurs peuvent acheter la crypto-monnaie aux machines Coinstar à l'intérieur des magasins à grande surface caverneux du détaillant. Un éditeur de CoinDesk a vérifié que le service fonctionnait, en achetant une petite quantité de BTC dans un Walmart de Pennsylvanie le 12 octobre dernier.
"Coinstar, en partenariat avec Coinme, a lancé un projet pilote qui permet à ses clients d'utiliser de l'argent pour acheter du bitcoin", a déclaré la directrice des communications de Walmart, Molly Blakeman, à CoinDesk par e-mail. "Il y a 200 kiosques Coinstar situés dans les magasins Walmart à travers les États-Unis qui font partie de ce projet pilote."
Coinstar est surtout connu pour permettre aux consommateurs d'échanger des pièces contre des factures papier ou des cartes-cadeaux. La possibilité d'acheter du bitcoin est activée par Coinme, une entreprise de crypto-monnaie et de paiement spécialisée dans les guichets automatiques bitcoin (BTM).
Après avoir inséré les billets dans la machine, un bon papier est émis. L'étape suivante consiste à créer un compte Coinme et à passer un contrôle Know Your Customer (KYC) avant de pouvoir utiliser le bon. La machine facture des frais de 4% pour l'option bitcoin, plus des frais de change supplémentaires de 7%, selon le site Web de Coinstar et vérifiés par CoinDesk.
CoinDesk a testé le service par prudence à la suite d'un canular le mois dernier, lorsqu'un faux communiqué de presse affirmait que le Litecoin (LTC) serait accepté comme mode de paiement dans les magasins Walmart. Cette fois-ci, la connexion bitcoin-Bentonville est réelle. Une source connaissant le pilote a déclaré que la débâcle du Litecoin avait empêché Walmart, basé à Bentonville, en Ark., de publier un communiqué de presse.

Les guichets automatiques Bitcoin à la hausse
L'industrie des guichets automatiques de crypto-monnaie se développe à un rythme rapide, en partie alimentée par la pandémie de COVID. Coinstar a annoncé son intention en 2020 de doubler sa flotte de 3 500 BTM Coinme dans un contexte d'augmentation de l'utilisation.
Plus récemment, Coinstar, qui a commencé à ajouter des services d'achat de bitcoins avec Coinme au début de 2019, a ajouté 300 machines compatibles bitcoin chez Winn-Dixie, Fresco y Más, Harveys et d'autres épiceries à travers la Floride.
Mais Walmart, longtemps considéré comme le joyau de la couronne pour introduire les services financiers crypto dans le courant dominant, est une autre étape - même si le pilote de 200 kiosques est un changement stupide pour une entreprise avec 4 700 magasins et une capitalisation boursière de 409 milliards de dollars.
Le potentiel des services financiers compatibles avec la cryptographie pour les utilisateurs à faible revenu est très proche étant donné les connexions partagées entre Walmart, Coinme et MoneyGram, mais le détaillant n'a pas précisé ses plans de cryptographie.
Problèmes de conformité
Alors que les déploiements de BTM à grande échelle pourraient être de bon augure pour l'adoption, le blanchiment d'argent suscite des inquiétudes, a déclaré Seth Sattler, directeur de la conformité du fournisseur de BTM DigitalMint.
C'est parce que certains opérateurs de crypto ATM ferment les yeux sur le niveau relativement élevé d'activité illicite que les machines attirent, a-t-il déclaré. Cela inclut les mules d'argent, les trafiquants d'êtres humains et divers escrocs.
Au cours des 18 derniers mois, DigitalMint, qui ne représente que 5% du volume total des transactions BTM, a rejeté et restitué 5 millions de dollars aux victimes de fraude, a déclaré Sattler, qui est également l'un des principaux contributeurs de la Cryptocurrency Compliance Cooperative récemment convoquée.
Commentaires